Domaines d'expertise

Réalisation de projets

  • Nous disposons d'une équipe de Project Consultants prêts à réaliser vos projets de transformation.
    • Gestion de projet et de programme : nous dirigeons une équipe de projet et nous nous engageons à atteindre l'objectif.
    • Analyse commerciale: nous définissons une approche claire sur la manière de passer de l'état actuel à l'état "TO BE" et nous alignons les différentes parties prenantes.
    • Coordination des tests : nous définissons la méthode de test qui correspond à la phase du projet
    • Tests : préparation des tests, exécution des tests et établissement de rapports sur les tests
    • Migrations : nous organisons et exécutons le transfert de données de la plateforme A vers la plateforme B. Si possible, nous rationalisons et réduisons les variations.
  • Nos consultants réalisent des projets dans ces domaines (refonte de processus, intégration de logiciels, OPEX, etc.)
  • Notre atout? Nos consultants de projet combinent une connaissance approfondie de l'entreprise avec une approche pragmatique du projet et une bonne dose de motivation. Ils sont guidés par des mentors d'expérience qui les mettent au défi et les inspirent.
  • Nous lions la stratégie à l'exécution en nous concentrant sur les capacités de l'entreprise nécessaires pour atteindre l'état futur.
  • Nous comblons le fossé entre l'architecture technique et informatique (par exemple le matériel, les logiciels, l'infrastructure) et le modèle opérationnel de l'entreprise.
  • Résultat :
    • Définition des parcours clients E2E en fonction de la stratégie et des objectifs de l'entreprise
    • Creation of Business and IT roadmaps to realize these Customer Journey
  • Notre atout ? Notre compréhension de l'infrastructure informatique complexe d'un assureur, notre compréhension des possibilités offertes par les nouvelles technologies et notre connaissance approfondie des pratiques en matière d'assurance constituent une combinaison gagnante.
  • Nous mettons en place de nouveaux systèmes de back-office (systèmes d'administration des polices et des sinistres pour l'assurance vie et l'assurance non-vie) ou nous modernisons les plateformes existantes en assumant plusieurs rôles :
    • Gestion de projet
    • Analyse commerciale
    • Testing
    • Soutien actuariel
    • Migration du système existant vers la plateforme cible
  • Nous intégrons une interface ou une couche API à votre système de back-office afin de vous connecter avec vos clients ou avec les insurtechs.
  • Notre atout ? Nous comprenons la complexité des processus d'assurance (nouvelles activités et anciennes politiques; législation ; systèmes multiples en raison de fusions et acquisitions ; ...) et nous connaissons les systèmes d'administration d'assurance les plus courants ainsi que leurs forces et leurs faiblesses. Nous sortons des sentiers battus pour voir si une nouvelle technologie ou un InsurTech pourrait améliorer la façon de travailler.
  • Nous proposons une transformation "lean" sur mesure pour un département ou pour l'ensemble d'une organisation :
    • La voix du client
    • Gestion des performances
    • Amélioration des processus
    • Organisation et compétences
    • État d'esprit et comportement
  • Nous mettons en œuvre une culture d'amélioration continue
  • Nous mettons en place, formons et guidons les nouvelles équipes OPEX.
  • Notre atout ? Notre combinaison de méthodologie "lean" (ceintures noires "lean") et de connaissances approfondies des processus d'assurance nous permet d'être plus rapides que la concurrence.
  • Notre expertise nous permet d'effectuer un screening rapide et approfondi de vos procédures.
  • Nous rédigeons les procédures AS IS et TO BE et nous analysons également comment passer de l'état actuel à l'état souhaité (analyse des écarts).
  • L'objectif ?
    • Améliorez la durée de traitement de vos processus ainsi que le parcours client
    • Redéfinir le processus afin d'optimiser les technologies de l'information de manière utile et durable
  • Notre atout ? Les groupes de travail d'Oxygen ont conçu des processus "idéaux" pour la plupart des départements d'assurance. Cela nous donne une longueur d'avance pour redéfinir vos processus et les rendre conformes aux attentes de vos clients.
  • La RPA est une solution pour les processus stables où le gaspillage est éliminé et les tâches routinières sont regroupées. Un bon projet RPA commence par une analyse approfondie et une refonte des processus.
  • La RPA s'intègre parfaitement dans votre architecture informatique existante et a un délai de mise sur le marché court : de l'idée à la mise en œuvre, il faut compter entre 6 et 12 semaines.
  • Oxygen réalise des projets de bout en bout en collaboration avec des partenaires techniques spécialisés, mais vous, en tant que client, n'avez qu'un seul point de contact.
  • Notre atout? Oxygen s'attaque à la partie Business de ces projets d'automatisation en s'appuyant sur sa connaissance approfondie des processus d'assurance. Nous travaillons en étroite collaboration avec des développeurs spécialisés qui suivent de près l'évolution rapide de la technologie RPA.
  • Les données sont essentielles pour permettre aux assureurs de comprendre les besoins des clients et de déterminer dans quelle mesure ils répondent à leurs attentes.
  • Notre offre
    • Nous créons des tableaux de bord et des rapports et nous aidons l'entreprise à interpréter les chiffres et à lier des actions à leurs conclusions.
    • Nous améliorons la qualité des données en les nettoyant
    • We analyse data:
      • Analyse descriptive : rétrospective
      • Analyse diagnostique : les causes de ce qui s'est passé
      • L'analyse prédictive : regard vers l'avenir
      • Analyse prescriptive : que devons-nous faire pour que quelque chose se produise ?
  • Notre atout : notre compréhension du marché de l'assurance nous donne une longueur d'avance pour fournir des informations et des résultats ayant un impact.
  • De nombreux projets de transformation nécessitent un soutien actuariel.
    • Tests et analyses actuariels dans le cadre de programmes de transformation (par exemple, renouvellement du back-office dans le domaine de l'assurance-vie ou des avantages sociaux et des soins de santé).
    • Simulations pour déterminer le bon prix et la rentabilité de nouveaux produits ou services
    • Rédaction de rapports financiers (clôture mensuelle, Prophet, Sigedis, ...)
    • Validation des données
    • etc
  • Notre atout : nos actuaires expérimentés ne se contentent pas de comprendre la configuration mathématique des produits d'assurance, ils comprennent également les processus opérationnels. Cette combinaison apporte une grande valeur ajoutée et une approche pratique.
  • Nos Project Consultants et Project Managers sont formés pour faciliter le changement, car il s'agit d'une étape importante de toute mise en œuvre. Nous ne considérons pas la gestion du changement comme une compétence ou un rôle isolé, mais comme une partie intégrante de la mise en œuvre du projet.
  • Notre USP: en tant que consultants en transformation, nous comprenons et vivons quotidiennement la résistance au changement sur le lieu de travail. Nous pensons que le changement doit être géré à chaque étape du projet. Nos consultants, dans chaque action qu'ils entreprennent, sont conscients de l'impact du "changement" qu'ils veulent obtenir.

Support opérationnel

  • Notre ligne de services "Operations Support" soutient votre équipe chargée des sinistres ou de la souscription grâce à des administrateurs expérimentés.
  • Notre équipe possède une connaissance approfondie des assurances et des systèmes de back-office les plus courants.
    • Domaines d'assurance : Vie & EB, Santé, Automobile, Incendie, Responsabilité civile, Assistance juridique, Ingénierie, ...
    • Processus d'assurance : Sinistres et souscription
    • L'ancienneté : De junior à senior
  • More info? See Assistance opérations
  • Notre atout : outre une gestion de qualité de vos polices, nos consultants en assurance vous éclairent sur vos processus et vous font part de leurs idées pour les optimiser.
  • Nos managers de transition prennent en charge vos équipes opérationnelles.
    • Mise en place de nouvelles équipes et introduction d'une nouvelle méthode de travail
    • Accompagnement d'une équipe qui traverse une période difficile
    • Gestion ad intérim de personnes ou de changement
    • Mise en œuvre d'une gestion axée sur les données par le biais de tableaux de bord et de rapports quotidiens
    • Mise en œuvre d'une culture d'amélioration continue
  • Notre atout: Grâce à notre connaissance approfondie du monde des affaires et à nos compétences humaines, nous parlons le même langage que les membres de l'équipe. Cela crée un climat de confiance et facilite le changement.
  • Nos consultants expérimentés dans le domaine de l'assurance sont formés aux méthodes "lean" et "change" afin de détecter les éventuels points de blocage dans les processus et de proposer des améliorations :
    • Ils apportent des changements au sein du département des opérations, tout en exerçant leur métier de conseiller en assurance.
    • They bring in best practices and challenge existing procedures
  • Notre atout: Grâce au concept d'agents de changement, nous pouvons apporter des changements au sein de vos équipes opérationnelles. En faisant partie de l'équipe et en travaillant en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe, nous facilitons le processus de changement en douceur.

Services informatiques prêts à l'emploi

  • Le traitement des demandes en matière de soins de santé (Claims HealthCare) est une activité à forte intensité de main d'œuvre où l'efficacité dans le traitement des réclamations est essentielle pour être compétitif.
  • Nos services informatiques prêts à l'emploi pour Claims HealthCare contiennent ces composants :
    • reconnaissance des documents relatifs aux sinistres et identification de l'assuré et du numéro de police et de sinistre
    • l'extraction de toutes les données pertinentes relatives aux coûts à partir des documents de demande de remboursement reçus
    • l'enrichissement des données relatives aux sinistres par des sources de données externes et des connaissances commerciales/médicales afin de permettre le traitement STP dans vos back-offices
    • output : création de données prêtes à l'emploi qui peuvent être transférées à votre back-office via API, webservices ou RPA.
  • L'objectif? Automatiser le traitement administratif des assureurs en enrichissant toutes les données et en pré-calculant les décisions prises par un gestionnaire de sinistre sur la base de ces données enrichies.
  • Notre atout? Notre solution de bout en bout s'appuie sur notre connaissance du Métier et pas seulement sur la technologie.
  • Les assureurs et les courtiers reçoivent de grandes quantités de communications non structurées (e-mails et documents). Le traitement de ce flux de documents prend beaucoup de temps.
  • Le traitement intelligent des documents permet l'indexation, l'enregistrement et le traitement automatisés des courriers et des documents entrants par la reconnaissance des documents et l'extraction des données.
  • Nos solutions sont élaborées en collaboration avec des partenaires technologiques de renom, qui jouissent d'une grande réputation dans le domaine du traitement OCR et de la modélisation de l'IA.
  • Le flux expliqué en 5 étapes :
    • Notre composant OCR transforme le document ou le pdf en data.
    • Notre modèle d'IA donne un contexte aux données et les rend à nouveau interprétables.
    • Le modèle d'IA reconnaît le type de document et extrait les données importantes.
    • Nous stockons les documents au bon endroit dans votre système de gestion documentaire.
    • Nous créons une tâche ou un flux de travail assigné à l'équipe appropriée dans votre organisation.
  • Voir Oxygen Broker Services 
  • Notre atout ? Nos modèles d'IA personnalisés sont pré-entraînés pour le marché belge de l'assurance. L'accent mis sur ce marché augmente considérablement le taux d'automatisation